alors tu trouve rien c'est normal ya rien dedans
bon bref g fait quelque montage les voicis
c moi qui lai fait c beau non enfaite c tous moi qui les ai fait
:
Combien de cercles vous pouvez dans l’image ?
Si vous êtes comme moi, la première fois que vous regarderez l’image vous verrez que des carrés, une vingtaine de carrés disposés en 5 lignes et 4 colonnes, mais aucun cercle. Pourtant les cercles sont bien là, et une fois que vous arriverez à voir le premier, le reste apparaîtront à vous yeux comme par enchantement.
Alors, combien de cercles vous pouvez voir ?
Regardez l’image suivante :
Même si ça peut sembler difficile à croire, ce n’est pas une animation, le fichier n’est pas un gif animé, c’est bel et bien une image statique… mais elle semble bouger sans arrêt.
Si vous voulez voir comment l’image est construite, il suffit d’isoler les grains centraux :
En effet, les bord des grains sont des circonférences mi-blanches, mi-noires. L’effet trompe-l’oeil s’obtient en rotant ces circonférences par rapport aux grains voisins, ce qui donne une semblance de mouvement. Pas mal, non ?
l’illusion des cercles dé és de Kitaoka. Regardez bien l’image qui suit, qu’est-ce que vous voyez ?
J’imagine que votre première réponse serait que sur l’image on voit deux courbes irrégulières fermées, deux cercles dé és. Et bien, si c’est ça votre réponse, vous vous trompez. Car ce qu’on a dans la figure, ce sont deux cercles parfaits.
Difficile à croire ? Pourtant c’est vrai ! Pour le vérifier, il vous suffit d’ouvrir l’image avec votre éditeur d’images favori (dans mon cas GIMP, mais même MS Paint ferait l’affaire) et sélectionner le fond de l’image avec l’outil baguette magique. En effaçant le fond, on obtient une image où on voit clairement comment cette illusion est construite :
Pas mal, non ? Cette illusion est l’ouvre de Akiyoshi Kitaoka, un professeur de psychologie de l’Université de Ritsumeikan, à Kyoto (Japon). L’un de ses sujets de recherche favoris sont les trompe-l’oeil, les illusions qui utilisent les particularités de notre perception pour jouer des tours à notre cerveau. Si vous voulez voir certains de ses travaux (et ça vaut largement la peiné !), je vous conseille d’aller vous balader sur son site.
Trouvé via Ilusionario.
Fixez attentivement la croix au centre du cercle pendant plusieurs secondes.
Deux phénomènes spectaculaires vont se produire : d'une part une tache jaune va se er ; d'autre part, si vous ne clignez pas des yeux, les taches bleues vont disparaitre. Cette illusion illustre le phénomène d'image rémanente. En effet, lorsque la rétine est soumise à saturation pendant plusieurs secondes à une lueur colorée, c'est la couleur complémentaire qui apparait lors de la désaturation des cellules photosensibles. Ainsi le bleu se trans e en jaune. Seulement là où l'effet ne dure normalement que quelques secondes (car la rétine se réadapte rapidement), ici on se surprend à voir cette tache jaune tourner indéfiniment. Ceci provient du fait qu'après chaque phénomène de persistance rétinienne sur une tache, une autre tache bleue disparait, laissant donc place à un nouveau jaune illusoire. Concernant la disparition progressive des disques bleus, il semblerait que le cerveau interprète l'image comme un déplacement d'un u*** disque jaune écartant ainsi la présence des disques bleus
Dans le même ordre, cette illusion de mouvement va vous perturber Le rond central semble flotter au dessus. Le cerveau a du mal à exprimer cette image en fonction de ce qu'il connait, il n'arrive pas à déterminer les contours Cette illusion, créée pour Ophtasurf, a été inspirée par Hajime Ouchi
|