|
|
|
|
La mythologie existe naturellement depuis la nuit des temps. Les grecs, les romains, égyptiens vénéraient tous les dieux et déesses, qui ont joués un grand rôle dans les histoires mythologiques.
Aujourd'hui, la mythologie retrace en plus des batailles entre les Dieux de première et seconde génération, les récits de héros confrontés aux dieux et à leurs caprices, parfois ils les favorisaient, parfois ils les gênaient dans l'accomplissement de leurs aventures. Selon les cas, les héros surpassaient ou étaient écrasés par les épreuves qui se dressaient sur leur chemin, selon le bon vouloir des dieux.
Ces comptes servaient à expliquer une morale ou à retracer la puissance d'une civilisation ou d'un peuple. Ils était fréquent que les récits racontent de façon exagérée des évènements réels, ou pour expliquer plus simplement l'observation des phénomènes de la nature, tel les éclipses solaires, les vents, les tornades, les éruptions, les séismes... La naissance du monde...
En fait il fallait expliquer l'inexpliquable de l'époque, donc les dieux étaient les responsables idéals des cataclysmes naturels. Pour expliquer la fertilité, l'amour, les récoltes et bien d'autres faits de la vie courante, là encore les dieux prenait leurs responsabilités devant l'humain.
Offrandes, prières et autres rituels permettaient de rendre les dieux plus indulgents et favorables aux donateurs!!!
La mythologie est l'étude des mythes produits au cours des ages et des civilisations tout au long de l'histoire de l'homme. Ces histoires nous sont parvenues à travers les siècles grâce au vestiges et pièces découverts par les archéologues (parchemins, hiéroglyphes, tablettes, sculptures ou écrits sur des temples, monument ou cavernes entre autre).
La mythologie grecque reste bien différente des autres mythologies, car elle est beaucoup plus basée sur des réalités. une réalité à laquelle on y ajoute des êtres ou animaux imaginaires dont on associait leur domicile dans les villes ou des lieux existant, ce qui permettait de rendre plus plausible l'histoire.
Les grecs ont aussi donné à leurs dieux une apparence humaine, plus réaliste que les autres croyances, facilitant ainsi la compréhension et l'imagination.
Dieux et Déesses étaient presque toujours représentés sous de belles anatomies et apparences, rivalisant de beauté, ayant même des expérience avec des êtres mortels, donnant naissance à des 1/2 Dieux, souvent un mortel ayant des dons particuliers. Les romains ont adoptés en grande partie la mythologie des grecques en rebaptisant les Dieux, allant jusqu'à reprendre les mêmes histoires pour leurs Dieux et leurs héros... Les Dieux de la mythologie avaient des impulsions comparables aux mortels: sentiments, amour, haine, jalousie, rivalité, vengeance, guerres...
Les grecs ont en fait créé une mythologie réaliste, s'ajustant mieux au monde civilisé, permettant d'expliquer à travers elle, la morale et les règles de la société. Nombres de parcelle de ses comptes mythiques sont toujours utilisées de nos jour pour nous rappeler par exemple que personne n'est parfait comme l'expression "il faut trouver son talon d'Achille", ou pour conforter une situation comme: "fort comme Hercule", "heureux qui comme Ulysse...", "tomber dans le bras de Morphé" mais aussi pour décrire un comportement comme "le complexe d'Oedipe"...
sur 3 générations
Dans la mythologie grecque l’univers commence par le chaos, là où la matière existe, mais n'a pas de forme. La première génération de dieux est apparue, qui en comprenait cinq, et donnèrent forme à la matière, Gaïa la déesse de la terre mère, Tartare donna naissance aux enfers, Érèbe le dieux des ténèbres, Nyx la déesse de la nuit, et Éros personnifiant le désir et l'amour.(on signale aussi Abysses comme dieu)
Puis, Ouranos, le ciel, en union avec sa mère Gaïa, la terre auront plusieurs enfants, qui seront eux aussi, de la deuxième génération de dieux. Les premiers enfants de Gaïa et d'Ouranos sont des monstres, les hécatonchites, puis trois cyclopes, Brontês, Stéropês et Argês. ensuite ils donnèrent naissance aux titans et titanides. La naissance des titans ne fut pas simple, car Ouranos repoussait ses enfants en Gaïa dès leur naissance. Fatiguée, elle finit par s'accorder avec un de ses enfants, Kronos, pour attaquer Ouranos. Elle lui donna une faucille, et Kronos castra son père lorsqu'il alla se coucher avec Gaïa, les parties jetées à la mer dit on, donnèrent naissance à la déesse Aphrodite (3ème génération des dieux).
Il y avait au total 12 titans issus des dieux anciens, dont: Coéos, Crios, Kronos, Japet, Hypérion, Mnémosyne, Océanos, Phébé, Rhéa, Théia,Thémis, Téthys. Kronos se proclama alors dieux du ciel à la place d'Ouranos son père et se maria avec sa soeur Rhéa, et c'est de là que proviennent les dieux de troisième génération, qui sont en fait les dieux de l'Olympe que l'on connait mieux.
Kronos, qui avait détrôné et pris la place de son père, avait reçu la prophétie qu'un de ses enfants lui ravirait, un jour son trône. Au lieu de repousser ses enfants ou les jeter dans le Tartare, il les dévorait dès leur naissance pour être certain qu'aucun de ses enfants soit vivant et puisse le renverser.
Rhéa sa femme, furieuse que son mari dévore ses enfants, décida alors de se cacher pour mettre au monde son nouvel enfant et essayer de le protéger de Kronos. Elle le remplaça alors par une grosse pierre enveloppé dans une pierre emmaillotée dans les langes du nouveau-né, que Kronos avale croyant que c'était son dernier fils né. Puis, en cachette, elle confia l'enfant, Zeus le futur Dieux de l'Olympe, à sa mère Gaïa, qui, à sont tour, le confia aux nymphes Adrasté et Io, qui l'on emporté sur l'île de Crête pour le cacher et l’élever loin de son père.
Une fois plus vieux, Zeus, revint affronter son père, avec l'aide de sa mère Gaïa. Il fit vomir son père Kronos, et libéra ainsi tout ses frères et soeurs Déméter, Hadès, Héra, Hestia, et Poséidon. Il jeta ensuite les titans dans le Tartare mais aussi les géants qui s'étaient révolté suite à l'élimination des titans.
Depuis ce jour, les dieux Olympiens sont devenus les maîtres du ciel et de la terre. La famille s’agrandit avec toutes sortes de descendants, de demi-dieux et de héros qui vont vivre les aventures et mythes qui construisent la mythologie grecque.
جيل | جنس | مدينة | دول |
---|---|---|---|
28 سنة | إمرأة | فرنسا | |
النجم المفضل | الموسيقى المفضلة | الفيلم المفضل | الوجبة المفضلة |
اللون المفضل | ألعمل الذي احلم به | برنامج التلفزيون المفضل | ألهواية المفضلة |